Lexique

Lexique

Le Lexique fait office de lieu regroupant tous les termes particuliers, les noms de personnages et les dates qui peuvent apparaître dans les articles. Il a pour but de quantifier et expliquer ces termes alphabétiquement.

 

A

 

B

 

C

Chanoine : Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier).

Châsse : Coffre plus ou moins entouré d’ornements dans lequel on renferme des reliques.

D

Dendrochronologie : Méthode de datation absolue des bois et des climats par le comptage et l’étude des variations d’épaisseur des cernes concentriques annuels apparaissant sur la section transversale des troncs d’arbres.

F

Filigrane : Ouvrage d’orfèvrerie travaillé à jour ou formé de fils d’or ou d’argent soudés très finement.

N

Nielle : Ornements ou figures gravées en creux, dont les traits sont remplis d’une sorte d’émail noir ; on l’emploie dans les ouvrages d’orfèvrerie.

P

Pignon : Partie supérieure, en générale triangulaire, d’un mur de bâtiment, parallèle aux fermes et portants les versants du toit.

Pyxide : Petite boîte avec couvercle servant à contenir dans l’Antiquité des fards ou des bijoux, et à l’époque chrétienne les hosties.

R

Reliquaire : Sorte de boîte ou de coffre portatif où l’on renferme des fragments d’os du corps du saint, appelés reliques.

Repoussé : Ornements faits en relief sur des métaux au moyen d’un ciselet appelé repoussoir, et qui sert à relever les parties qui ont été préalablement enfoncées par la ciselure.

 

Sources :

GUILBERT Louis (éd.) et al., Grand Larousse de la langue française, Paris : Larousse, 1971-1978.

SOUVIRON Alfred, Dictionnaire des termes techniques de la science, de l’industrie, des lettres et des arts, Paris : J. Hetzel (coll. « Bibliothèque d’éducation et de récréation »), [1867]. Disponible en ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2001402?rk=21459;2